Partagez l'information :
Voiles latines de Saint-Tropez 2017

Voiles latines de Saint-Tropez 2017

Publié le 29/05/2017

Du 25 au 28 mai 2017, à Saint-Tropez, l’association Les Ports de Caractère et la CCI des P.-O. invitaient une vingtaine de producteurs à participer à un marché de terroir catalan, dans le cadre des Voiles Latines

Succès pour les animations catalanes

Du 25 au 28 mai 2017, à Saint-Tropez (Var), dans le cadre des Voiles Latines, l’association Ports de Caractère (voir plus bas) et la CCI des Pyrénées-Orientales invitaient une vingtaine de producteurs à participer à un marché de terroir catalan. Pendant trois jours, place de la Garonne (rebaptisée Forum des catalans pour l’occasion !), charcuteries, fromages, vins, huiles, biscuits, miels, confiture, etc., tous labélisés 100 % catalans, ont séduit la foule immense des badauds.

A noter que les escargots grillés et les cerises de Céret ont remporté tous les suffrages !

(Photo : le stand des cerises de Céret)

En parallèle à ce marché, samedi 27 mai 2017, l’association Les Toques Blanches du Roussillon, avec le soutien de l’Institut Paul Bocuse, organisait, un concours culinaire ouvert aux élèves des lycées hôteliers. Les participants, venus des établissements d’Argelès-sur-Mer, Pise (Italie), Monastir (Tunisie) et Cambrils (Catalogne), devaient cuisiner à la planxa deux produits du marché : la dorade royale et l’encornet. L’équipe lauréate issue du lycée de Cambrils a remporté des séjours pour deux personnes à l’Auberge du Cellier (Montner) et des planxas.

Les voiles Latines 

Créé en 2001, l'événement Les Voiles Latines rassemble tous les ans à Saint-Tropez, toutes les embarcations à voiles latines de la Méditerranée : pointus, barques marseillaises et catalanes, felouques, gozzos, tarquiers et tartanons.

L'association Les Ports de caractère

L’association Les ports de caractère réunit les ports de plaisance de :

  • Collioure « Port des arts »

  • Port-Vendres « Port d’histoire »

  • Banyuls-sur-Mer « Port des terroirs »

  • Cerbère « Port du Sud ».

(Photo : l'équipe de l'association Les Ports de caractère, autour de son président, Jean-Lichel Solé, maire de Banyuls-sur-Mer, à Saint-Tropez)

Créée en 2007, l’association Les Ports de caractère a pour mission de promouvoir de la Côte Vermeille et de ses ports. L’association participe à des régates ou des salons nationaux et internationaux.

L’action de l’association a été reconnue par les professionnels du nautisme. En décembre 2008, l’association  reçoit le Trophée de l’Escale lors du salon nautique de Paris.

Voir toutes les actualités