Bistrot de Pays

Bénéficiez de l’appui de la CCI pour devenir « Bistrot de Pays »

Mots-clés :

Peuvent adhérer à la marque "bistrots de pays", tous les exploitants de cafés-restaurants titulaires d’une licence IV, situés dans une commune de moins de 2 000 habitants.


Le commerce doit être exploité depuis au moins un an, être ouvert à l’année et constituer l’un des derniers lieux de vie du village.

Les objectifs

  • Contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural.

  • Etre ambassadeur de son terroir et de son territoire.

  • Appartenir à réseau reconnu de professionnels.

Un « Bistrot de Pays » doit

  • Etre situé dans une commune rurale de moins de 2 000 habitants.

  • Constituer le dernier ou l’un des derniers commerces du village.

  • Etre ouvert toute l’année.

  • Proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village, tels que  : dépôt de pain, de tabac, de journaux, petite épicerie, …

  • Disposer des principaux documents d’informations touristiques locales.

  • Organiser des animations festives et culturelles (au moins trois par an).

  • Promouvoir les produits du terroir.

  • Proposer au minimum une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux.

  • Dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

Consulter le site "Bistrot de Pays".

Trois bonnes raisons de devenir « Bistrot de Pays »

  • Bénéficier d’une image positive et d’une communication efficace : la clientèle vient retrouver dans les  Bistrots de Pays  les valeurs fortes du monde rural : convivialité, authenticité, juste rapport qualité/prix…Les actions de communication du réseau sont là pour démultiplier et diversifier ce flux de clients : site internet, guide, articles de presse, salons…

  • Profiter d’une démarche de progrès, en adhérant aux exigences qualité de la charte Bistrot de Pays.

  • Intégrer une dynamique de réseau, en rejoignant un collectif de professionnels.

Notre appui

La CCI est gestionnaire de la marque « Bistrot de Pays » pour le département des Pyrénées-Orientales.

Elle intervient :

  • pour labelliser les établissements
  • pour conseiller les collectivités locales désireuses d’implanter ou de conforter un bistrot sur la commune
  • pour accompagner les exploitants dans la démarche « Bistrot de Pays »
  • pour mettre en place des actions collectives en faveur du réseau des Bistrots de Pays grâce aux financements de l’Union européenne (programme Leader), du Conseil régional et du Conseil départemental.

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