Volontaire à l'International en Entreprise (VIE)

Excellent outil de développement à l’international pour les entreprises, le «VIE» vous permet de recruter dans des conditions très avantageuses de nouveaux talents.

Vous pouvez confier tout type de mission aux VIE.

Commerciales ou techniques, les missions sont décidées par l’entreprise : études de marchés, prospection, renforcement d’équipes locales, accompagnement d’un contrat, d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution, support technique d’un agent...

Vous pouvez choisir votre VIE dans le vivier Business France

Business France met à votre disposition en permanence un vivier riche de très nombreux candidats aux profils et formations très variés, ayant souvent une première expérience de l’international. Candidats motivés et formés au plan professionnel, ils sont ingénieurs, informaticiens, commerciaux, techniciens, contrôleurs de gestion... Grâce à la souplesse de la formule VIE, vous adaptez votre équipe terrain à vos projets, dans le monde entier.

Nous vous aidons à trouver un profil spécifique.

Nous vous apportons un soutien opérationnel en pré-sélectionnant pour vous les candidats les plus adaptés à votre projet export.

Vous êtes exonérés des démarches liées à la gestion du personnel à l’international.

La gestion administrative et juridique du VIE est déléguée à Business France qui s’occupe pour vous des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. La formule VIE exonère votre entreprise de tout lien contractuel direct (le contrat est passé entre Business France et le jeune volontaire). Bénéficiant d’un statut public, le volontaire est placé sous la tutelle administrative de la Mission Economique, près l’Ambassade de France dans son pays d’affectation. Vous pilotez bien sûr en direct son activité opérationnelle.

Vous bénéficiez d'avantages financiers.

Le contrat VIE bénéficie d’aides nationales et régionales : crédit impôt export et contrat d’assurance-prospection BPI.

Pour que l'accès à la formule VIE soit le plus simple possible, Business France met en place des solutions d'accompagnement adaptées aux problématiques des PME.

Appui CCI

Les conseillers de CCI International accompagnent votre entreprise dans la mise en place et le suivi de son projet et dans vos contacts avec Ubifrance :  www.ubifrance.fr/formule-vie/vie-en-bref.html

Pris en charge par la CCI.

CCI International LR

Nathalie SICRE