Attaché Commercial - Technicien des Forces de Vente

Objectif

En termes de savoirs

  • Connaissance de l'entreprise, Etude de marché concurrence, consommation…
  • Calculs de marges, TVA, ratios, Budgets, rentabilité, trésorerie,…
  • Mailing, phoning, Publipostage…
  • Planifications des tâches: méthode AIDA..BDD, Base de GRC, méthode IFOP, tableaux de bord..
  • La PNL et l'AT
  • Méthode CAP SONCAS
  • Le contrat de vente , le contrat de travail ..
  • Matrice ADL, Mc Kinsey
  • Le Systhème d'information commerciale
  • Loi Pareto, méthode ABC…

 

En termes de savoir-faire

  • Collecter des informations pour concevoir son PAC (Plan d'Action Commercial)
  • Mener des négociations (élaboration, proposition, discussion, conclusion vente).
  • Prévoir, surveiller et évaluer ses performances
  • Gérer son portefeuille client
  • Elaborer et planifier son PAC

 

En termes de savoir-être

  • Qualités d'écoute et relationnelles  indispensables.
  • Force de persuasion nécessaire lors de négociations qui portent en particulier sur le prix
  • Sait être convaincant, tenace et réactif.
  • Bonne résistance au stress
  • Autonome dans son activité.

Pré-requis

La Région Occitanie prend en charge la mise en œuvre de l’action de formation

 

  • JEUNES DE MOINS DE 26 ANS : Justifier d’une certification ou d’un diplôme de niveau IV validé, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
  • ADULTES :Justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle* et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.
  • (Conditions particulières d'accès à la formation : Permis de conduire + de 18 ans.)
  • Demandeur d'emploi

Programme

BLOC A : Concevoir un PAC :

  • Créer une dynamique de groupe
  • Analyser le plan d’action de la direction commerciale
  • Analyser son secteur d’intervention et son portefeuille clients
  • Définir la cible à atteindre et les actions à mener
  • Utiliser les TIC

 

Bloc B : Mettre en œuvre une démarche de prospection

  • Choisir et planifier les actions à mettre en œuvre
  • Recueillir, analyser des informations sur les entreprises
  • Mener, suivre,évaluer les actions de prospection
  • Communiquer pour mieux vendre

 

Bloc C : Négocier et suivre une vente

  • Conduire des entretiens de vente
  • Développer un argumentaire et gérer les objections
  • Construire,proposition commerciale sur mesure
  • Collaborer à la rédaction du contrat de vente et appliquer la réglementation
  • Effectuer le suivi de la vente
  • Faire face aux stratégies et tactiques des acheteurs
  • Connaître son contrat de travail

 

Bloc D : Gérer un portefeuille client

  • Assurer une veille commerciale sur son secteur
  • Fidéliser et développer ses comptes clients
  • Optimiser son portefeuille client
  • Intégrer les composantes financières et de gestion, dans la démarche commerciale

Pratique professionnelle Dossier Mission en entreprise  rapport de stage

Développement durable

TRE TRS

Accueil,encadrement,suivi individualisé,examens

Durée

En centre : 602 H

En entreprise : 315 H

Lieu : Perpignan

Téléchargez le programme détaillé

Contacts

Anne Marie BRACHET

Tél : 04 68 56 62 20

am.brachet@perpignan.cci.fr