Mention complémentaire Accueil Réception

Cette formation est financée par la Région

Objectifs

En termes de savoirs :

  • Maîtriser les techniques d’accueil et de communication
  • Avoir les connaissances nécessaires à l’utilisation professionnelle de 2 langues vivantes
  • Connaître les techniques de base du marketing hôtelier et de la négociation
  • Savoir gérer administrativement les dossiers clients selon les procédures internes
  • Savoir utiliser les outils informatiques de réservation et planification  et les outils informatiques

En termes de savoir-faire :

  • Savoir établir et assurer la relation d’accueil
  • Savoir informer et renseigner
  • Savoir émettre et recevoir des informations internes et externes
  • Appliquer la politique commerciale de l’entreprise
  • Assurer le suivi de la relation commerciale
  • Traiter les dossiers clients, appliquer les procédures
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes

En termes de savoir-être :  

  • Développer son sens du contact et son aptitude à travailler en équipe

Programme

  • MERCATIQUE HÔTELIERE ET TYPOLOGIE DE LA CLIENTELE : 80H
  • TECHNIQUES DE VENTE : 40
  • ACCUEIL HOTELIER : 70
  • GESTION DES RESERVATIONS ET OCCUPATION DE L’ETABLISSEMENT : 81h
  • REGLEMENTATION HOTELIERE ET PROCEDUERES DE GESTION 35 HEURES
  • COMMUNICATION ORALE ET RELATIONS HUMAINES : OUTILS ET METHODES 45 HEURES
  • COMMUNICATION ECRITE 45 HEURES
  • OUTILS BUREAUTIQUES ET TELEPHONIQUES 60 HEURES
  • QUALITE ET INDICATEURS 20 HEURES
  • ANGLAIS 70 HEURES
  • ESPAGNOL  70 HEURES
  • TRE - TRS 21 HEURES
  • TYPOLOGIE DE PATRIMOINE 35 HEURES
  • DEVELOPPEMENT DURABLE 7 HEURES

Modalités

Parcours moyen 

  • En centre : 665 H
  • En entreprise : 525 H

Lieu : Sud Formation (avenue Paul Pascot - Perpignan)

Financeur : Région

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Pré-requis

  • Pré-requis : Bac + 1, niveau IV                                                                                                                   
  • Niveau de sortie : Diplôme de l’Education Nationale niveau V validé                                                                      
  • Bonne présentation, bonne élocution, goût du contact
  • Bonne connaissance en langues étrangères (anglais obligatoire)                                                    
  • Employabilité : Réceptionniste en hôtellerie