Vendeur Conseiller Commercial

Objectif

Le vendeur conseiller commercial contribue à la politique de vente de son établissement tout en exerçant un rôle de conseil auprès de la clientèle. Il peut être employé dans des entreprises commerciales, de services ou de production, avec une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Le vendeur conseiller commercial peut vendre en magasin, au comptoir mais également effectuer de la prospection et de la vente itinérante.

Il doit être capable de : 

  • mettre en œuvre et assurer l’animation commerciale
  • gérer les produits et l’espace de vente
  • vendre et négocier, en face à face
  • prospecter, gérer et animer un secteur de vente géographique.

 

Emplois concernés

Métiers visés

  • Vendeur • Employé commercial • Téléconseiller
  • Conseiller commercial • Technico-commercial
  • Assistant commercial • Chargé de prospection
  • Assistant de vente • Conseiller de vente
  • Vendeur spécialisé en téléprospection
  • Responsable de secteur 
  • Directeur des ventes ou directeur commercial

Entreprises ciblées

  • Commerce de proximité • Grande et moyenne distribution spécialisée • Hyper et supermarchés
  • Centre d’appel • Entreprise de négoce
  • Toute entreprise disposant d’un service commercial ou d’un comptoir de vente

Public

  • Jeunes de moins de 26 ans : niveau V validé de préférence dans la vente ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme et, satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Adultes : justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation clients ou de 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Organisation

  • Durée : 500 heures de formation sur 1 an
  • Alternance : contrat de professionnalisation sur 1 an 
  • Qualification de niveau Bac en 1 an, validée par un diplôme reconnu par l’Etat

Programme

3 blocs de compétences + 1 bloc professionnel

 

Bloc A : Prendre en compte son environnement

Être capable de collecter les informations qui permettent de :

  • prendre en compte dans son acte de vente : la structure dans laquelle on travaille, son secteur d’activité, ses produits au regard de la concurrence, le profil et les comportements d’achats de ses clients…

 

Bloc B : Mettre en œuvre les conditions favorables à la vente

Être capable de créer un environnement favorable à la vente en :

  • vérifiant la disponibilité des produits
  • mettant en place les éléments du merchandising
  • assurant la prospection de nouveaux clients
  • participant à la promotion des produits et services dans le respect de la règlementation et des exigences sociales et économiques du développement durable.

 

Bloc C : Conseiller et vendre

Être capable en face à face, à distance, en magasin, en show-room…, de conseiller un prospect ou un client, de remporter une vente en :

  • discernant ses besoins et ses motivations
  • déployant les techniques de vente adaptées.

 

Bloc D : Pratique professionnelle

  • Période d’immersion en entreprise
  • Rapport d’activité

Contacts

Rebecca Piechota

Tél : 04 68 56 65 69 - 

rebecca.piechota@perpignan.cci.fr