Saint-Charles International

Un savoir-faire unique en Europe

Saint Charles International est la 1ère plateforme de commercialisation, de transport et logistique de fruits et légumes en Europe. Il assure 50 % des importations françaises de fruits et légumes.

Saint-Charles International est une centre d'éclatement de fruits et légumes par voies terrestres ou ferroviaires à destination des principaux lieux de consommation en France (Rungis, Châteaurenard) et de l'Europe du Nord.

L'histoire de Saint-Charles International

Depuis les années 1960, Perpignan et sa région a développé une activité d'importation et de commercialisation de fruits et légumes.

Grâce à sa position stratégique, à la frontière avec l'Espagne, pays pas encore intégrée au Marché Commun européen, Perpignan est alors une porte d'entrée administrative et douanière pour toutes les importation de la péninsule ibérique.

Dans les année 1970, avec l'appui de la CCI de Perpignan, les producteurs locaux et les importateurs de fruits et légumes se regroupent et créent le Marché international Saint-Charles devenu depuis Saint-Charles International.

Des chiffres

Les principaux flux de fruits et légumes frais viennent du sud de la Méditerranée à destination principalement du nord et de l’est de l’Europe.

Ces flux méditerranéens représentent :

  • 4 millions de tonnes de fruits et légumes transitent principalement par Perpignan (pour seulement 300 000 tonnes par la côte ouest).

Avec plus de 1.5 millions de tonnes, Saint Charles International à Perpignan est en position de leader devant Munich en Allemagne (1,1 MT), Barendrecht aux Pays-Bas (1 MT)  et Milan en Italie (0,9 MT).

Des chiffres :

  • 70 hectares
  • 150 entreprises
  • 2 164 emplois directs
  • 200 000 m² d’entrepôts climatisés
  • 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Pour en savoir plus :

www.public-saintcharlesinternational.com